Le temps d’un hiver de Jessica Lumbroso

le-temps-d-un-hiver-452588-250-400

Chez Éditions Artalys, 518 pages

R2SUM2

Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez ses parents, Sibylle, une femme autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère la contraignit à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours.

Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.

Avis Kiera

Je remercie les Éditions Artalys pour m’avoir fait découvrir le roman de Jessica Lumbroso.

 

Après 8 ans d’absence, Jenna retourne dans la maison familiale où elle a grandit, rien a changé dans cette maison, le chat Caramel, les meubles, les photos souvenirs, ces parents ont juste vieillis.

Revenir est difficile pour Jenna, surtout qu’elle ne reviens pas seule, son petit ventre rond parle pour elle.

Jenna est enceinte de presque 8 mois, un petit garçon doit venir au monde prochainement, un enfant qu’elle ne désire pas, qu’elle souhaite qu’il ne soit pas là.

Pendant plusieurs mois, Jenna se laisse aller, elle ne prend pas soin d’elle, le chagrin a envahit sa vie, revenir chez ses parents est un supplice, sa mère a vieillit, elle ne ressemble plus à la mère froide, sans cœur qu’elle a était.

A travers sa douleur, Jenna nous narre le Noël de ses 18 ans, l’hiver qui a changé sa vie, l’homme dont elle est tombé amoureuse, sa rencontre avec Ryan.

Ryan est un ami d’enfance d’Elizabeth, ils se connaissent depuis des années, mais la distance a fait qu’ils ne s’étaient pas revus depuis 3 ans, seule la correspondance par mail restait leur lien, Elizabeth et Ryan sont comme frère et sœur.

Abandonnée par ses parents pour les fêtes de Noël, Jenna est confiée au bon soin de la famille d’Elizabeth, sa meilleure amie,c’est une habitude pour les parents de Jenna de partir en vacances en laissant leur fille derrière, soit confié chez sa grand-mère soit en centre de vacances pour ado.

Jenna n’a jamais connu de Noël en famille, et l’arrivée surprise de toute la famille de Ryan va tout changer, elle découvre les repas de famille, la décoration de son premier sapin de Noël, et surtout elle découvre des sentiments nouveaux : l’amour, la jalousie, l’attirance.

Jenna a grandit dans une famille particulière, fille unique, sa mère a toujours été froide, décidant tout pour Jenna, son futur choix de carrière, ses études, son père effacé, reste distant à l’écart de cette relation mère/fille où les sentiments n’ont pas leur place.

Cependant Jenna trouve du réconfort auprès de ses amis, plus particulièrement auprès d’Alec, son ami depuis l’age des couches culottes, son meilleur ami, son ancrage, son sanctuaire, son refuge, dans ses bras Jenna retrouve le bonheur, la joie, l’amitié, se blottir en pleine nuit ou petit matin dans le lit d’Alec apaise ses angoisses.

Mais l’arrivé de Ryan va bouleverser la vie de Jenna, au premier regard, ils sont attirés l’un vers l’autre, Ryan est confronté lui aussi à des sentiments nouveaux, et ça l’effraie, il va alors se montrer au départ distant, froid avec Jenna, mais l’attirance est trop forte, magnétique, Ryan craque sa bulle hermétique, il l’a désire tellement qu’il finit par lui avouer.

Jenna quand à elle résiste, Ryan est en couple, et rien n’est possible entre eux jusqu’au jour où tout bascule, le retour inopiné de ses parents, leur surprise de trouver Ryan dans le lit de leur fille, et la déclaration d’Alec.

L’histoire est à la fois dans le présent et le passé, on découvre par petit morceau la vie de Jenna après ce fameux noël, le départ de Ryan et sa vie actuelle, l’arrivée de son futur enfant. Pour Jenna il est temps de mettre de l’ordre dans sa vie, elle doit expliquer le pourquoi de son départ précipité, et c’est l’occasion de pardonner à sa mère.

Ce roman est vraiment intense, les sentiments sont forts, et on se pose énormément de question, mais que s’est il vraiment passé ?

Où est Ryan ? Qui est le père de bébé de Jenna ? Ryan et Jenna vont il être enfin ensemble ? et Alec ?

Pour ma part c’est un roman assez sombre, c’est passionnel, on ressent les sentiments de chacun des protagonistes, la douleur de Jenna, on se demande jusqu’où l’auteur nous emmène.

Par contre j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de longueur, je reste mitigée, c’est une histoire déchirante, intense, mais pas transcendante.

3

Auteur : lestentatrices

Helle, Marina et Jenni, Nous sommes trois Femmes, trois Caractères Différents mais surtout trois accros de lecture en tout genre avec une préférence pour la Romance Érotique. Ensemble nous vous ferons voyager dans l’univers si Particulier des Tentatrices…

Laisser un commentaire