Un avion sans elle – Michel Bussi

       
R2SUM2

23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité… Cet ouvrage a reçu le prix Maison de la presse

Avis Helle

J’ai vraiment mais vraiment eu du mal à rentré dans l’histoire, j’ai failli d’ailleurs à plusieurs reprise stoppé ma lecture. Beaucoup trop de longueur et un personnage avec nom assez spécial, vous vous dites non mais Sérieux c’est quoi ce nom pourri. Car le premier enquêteur de cette histoire est un détective privée du nom de Crédule Grand-Duc, est ce un effet d’optique non mes tentés vous avez bien lu. Du coup on se demande si c’est bien du sérieux toute cette histoire, j’ai du relire la 4ème de couverture pour être bien sur. Mais finalement passer les 130 pages environ du début j’ai enfin pu rentrer dans l’histoire pour ne plus le quitter.

 Ce n’est pas du grand art mais l’intrigue tient vraiment la route. On est vraiment scotché sur l’enquête qui va se dérouler et on a qu’une envie, celle d’avoir des réponses : Le crash est il vraiment un accident ? Qui est cette petite fille devenue une jeune femme de 18 ans en quête de ses origines ? A quel famille appartient elle ? Marc va t’il trouver la vérité ? Et cette vérité aura t’elle un impact sur sa relation avec Emily ? Ces deux la on une relation assez ambigu, si vous voyez ce que je veux dire.

L’histoire commence un 23 décembre 1980, un crash d’avion sur le mont Jura, un bébé de 3 mois en est le seule rescapé, une petite fille. Deux familles les Vitral et les De Carville se batte pour l’avoir et la justice à du mal à les départager.

 Entre en scène notre Détective Crédule Grand-Duc engagé par Madame De Carville afin de trouver la vérité bonne ou mauvaise. Et c’est seulement 18 ans en plus tard en 1998 à la fin de son délai d’enquête qu’il l’a trouve mais meurt quelques heures plutard.

L’enquête est ensuite reprise par Marc Vitral le frère d’Emily, qui va tout faire pour découvrir la vérité pour l’aider ou plutôt pour savoir si ils sont vraiment frère et sœur, voyez vous Marc est un peu amoureux de « sa sœur », Malsain avez vous dis ! Oui.

Pour commencer son enquête, il dispose de cahiers ressassent les 18 ans d’enquête et de Recherche de Crédule, que lui a laisser Émilie avant de disparaître. Le pauvre il ne savait pas dans quel cauchemars cette histoire allez l’embarque.

Un récit moderne mais trouble, sérieux il est impossible d’anticiper ce qui va se passer, des personnages assez spéciaux une enquête que je qualifierai de diabolique. J’ai finalement passé un bon moment comme quoi des fois faut persister 😉.

4
A lire

Auteur : lestentatrices

Helle, Marina et Jenni, Nous sommes trois Femmes, trois Caractères Différents mais surtout trois accros de lecture en tout genre avec une préférence pour la Romance Érotique. Ensemble nous vous ferons voyager dans l’univers si Particulier des Tentatrices…

Laisser un commentaire